Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
En plus des 0,18 m.l. de documents papiers, le fonds comprend également 5 documents électroniques.
Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2013, dans le cadre d'un don effectué par Annie Parquet, membre du GEANC en 1983, puis secrétaire de l'association.
Ce fonds retrace l'ensemble de la vie de l'association et son fonctionnement, depuis son commencement le 4 octobre 1976, jusqu'à la dissolution du groupement en 2008.
« Des femmes sans profession dont le travail journalier dans l'entreprise de leur mari, s'il était assuré par une étrangère au foyer, serait un métier. Des femmes qui veulent faire reconnaître leur métier… ».
Thérèse Thurotte, épouse de boulanger-pâtisser créa le GEANC (Groupement des épouses d'artisans et de commerçants du Nord) le 4 octobre1976 à Lille de façon à faire valoir les droits et les statuts des femmes au sein de l'entreprise familiale. L'association sera dissoute en 2008.
Ce fonds mesurait à l'origine 0,4 m.l. À l'issue des opérations de tri et de classement, 0,21 m.l. de doubles et de documents d'un intérêt historique limité (notes manuscrites, enveloppes, avis de réception, récépissés d'envoi recommandé, brouillons de correspondance) ont été éliminés.
ZDATNY (Steven M.), Les artisans en France au XXème siècle, Paris : Belin, 1999. [H3702]
OUTTERYCK (Pierre), Martha Desrumeaux : une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée, féministe..., Roubaix : le Geai Bleu, 2009. [H6725]
Réalisé avec Ligeo Archives